dimanche 30 décembre 2012

25 cols

Non, non, je n'ai pas bu une potion magique qui m'a permis de dédoubler le nombre des années ! Mais j'ai récolté seulement 25 cols ... de chemise.

Quand nous avions évoqué avec Marcia et Mickaël mon défi pour 2012, Marcia, connaissant mon goût pour la couture, avait pensé que j'allais créer quelque chose avec des cols de chemise. Son idée a fait son chemin et depuis le début de l'année je récolte les chemises usagées afin d'utiliser leur col.
Pour l'instant cette idée reste à l'état de projet. Tant que je n'ai pas visualisé dans ma tête comment je vais pouvoir agencer ces formes, je n'irai pas plus loin. J'avoue que je ne me suis pas encore trop creusée la cervelle car il me fallait au moins 50 cols pour que cela garde du sens. En plus il va falloir trouver une harmonie !
Finalement ce sera un projet pour ma 55ème, 60ème ... année. Ainsi vous allez y prendre part : ne jetez plus vos vieilles chemises (homme, femme), gardez-les moi précieusement.

Les cols photographiés sont tous des cols chemisiers, composés de deux parties : le pied et le tombant.
Il existe différents modèles de cols chemisiers, dont l'usage varie au gré des modes :
Ils font partie de la catégorie des cols montants, ils se portent ouverts ou fermés.

D'autres cols ne sont constitués que du "pied" :

Il ne faut pas confondre le col officier (en haut à droite) dont les bords ne se croisent pas
LARGENTON E. - Musée des Beaux Arts de Chambéry
(JOCONDE - Portail des Collections des Musées de France)
et le col Mao en haut à gauche. J'ai toujours pensé que ce col portait ce nom en référence au vêtement de Mao. Pour illustrer cela, je suis donc parti en recherche d'une photo sur le Net. Quelle surprise : le col de Mao ne ressemble en rien au dessin ci-dessus.

Mao en 1927 : cela ressemble plutôt à un col officier

Mao en 1957 par Marc Riboud : j'appellerais cela un col rabattu
Le dessin en question me fait d'ailleurs plutôt penser à la blouse de mon dentiste !

Les cols rabattus montent légèrement au-dessus de l'encolure. Ils se portent fermés et décollent un peu du cou. Ils allongent les cous peu élancés, ils sont recommandés pour les enfants et les personnes âgées.

Les autres catégories de cols sont :
le col châle

le col tailleur
C'est un des plus difficile à coudre. Le premier que j'ai monté était très coloré. Déjà ! J'ai cousu cette robe en 1990 ou 1991.
 Mais cela existe en plus sobre :
Christian Dior

Yves Saint-Laurent
Le second collabore avec la maison de couture Dior de 1955 à 1960 - il en devient le styliste en 1947 à la mort  De Christian Dior - avant de fonder sa propre maison de couture en 1962.
Si Christian Dior est le père du New Look, Yves Saint-Laurent , entre autre, accompagnera l'évolution de la société en marche avec son smoking pour femme en 1966.
Ces trois photos sont extraites du coffret "Une vie Saint Laurent" dans lequel Alain Chamfort, en 16 titres, chante Saint Laurent, de son enfance à ses adieux à la mode (offert par JP, une petite merveille).

Il y a aussi des cols plats, qui ne montent pas dans le cou et qui ne comportent pas de pied de col.

Les dessins du bas reproduisent la demi-forme à plat de chaque col. A vous de les faire correspondre.
Wikipédia indiquant que le nom "Claudine" provenait du col porté par l'héroïne de Colette, j'ai lu 

La photo est une carte postale éditée vers 1903, où Colette a revêtu la blouse de Claudine et son fameux col blanc. Mais dans le récit, le col de Claudine est décrit lors d'une inspection de Blanchot : "Il blâme toute coquetterie, et ses sourcils se froncent quand il voit un velours noir sur le cou blanc, ou des frisettes qui volent sur le front et les tempes. Moi, il m'attrape à chacune de ses visites, à cause de mes cheveux toujours défaits et bouclés, et aussi des grandes collerettes blanches, plissées, que je porte sur mes robes sombres" (p.118) 

Voici quelques collerettes au fil du temps
Je voudrais bien comprendre comment une collerette blanche s'est transformée en col Claudine (aujourd'hui ils ne sont pas systématiquement blancs, tout col rond et plat prend le nom de Claudine). Voilà  comment on fabrique des abus de langage ? A moins que je n'ai raté quelque chose à la lecture. Cela se rapproche tout de même du décalage entre la réalité et la représentation déjà évoqué au sujet du col Mao.
Les schémas utilisés dans ce message sont extraits de


Et si j'ai fait, un peu plus haut, le détour par la reproduction d'une peinture, c'est pour imiter le blog coupecouture.fr que je recommande fortement aux néophytes en couture, les explications y sont très claires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup !