vendredi 4 mai 2012

Âmes sensibles s'abstenir

Jean-Pierre nous a donné le 1er mai sa vision du travail. Je n'ai pas tout à fait la même représentation que lui de ce mot.
Illustration : quand il est accaparé par son blog et que je lui demande si son travail avance, il me répond que ce n'est pas du travail !

J'ai donc consulté mon copain Larousse qui donne 13 significations pour ce mot :
  1. Activité de l'homme appliquée à la production, à la création, à l'entretien de quelque chose : travail manuel, intellectuel
  2. Activité professionnelle régulière et rémunérée
  3. Exercice d'une activité professionnelle, lieu où elle s'exerce
  4. Ensembles des opérations que l'on doit accomplir pour élaborer quelque chose
  5. Toute occupation, toute activité considérée comme une charge : les enfants, ça donne bien du travail (Je laisse l'entière responsabilité de cette affirmation à Larousse)
  6. Ouvrage réalisé ou à réaliser , manuel, artistique, intellectuel
  7. Manière dont un ouvrage ou une oeuvre ont été exécutés
  8. Technique permettant de travailler une matière, d'utiliser un outil ou un instrument : apprendre le travail du bois
  9. Exercices accomplis pour acquérir la maîtrise d'une activité
  10. Activité laborieuse de l'homme considérée comme un facteur essentiel de la production et de l'activité économique
  11. Effet, résultat  utile produit par le fonctionnement de quelque chose : évaluer le travail d'une machine
  12. Action continue produite par un élément ou un phénomène naturel ; modification subie par un milieu, une matière qui en est l'objet : le gauchissement d'une poutre dû au travail du bois
  13. Modification, évolution lente due à une cause extérieure : laisser faire le travail du temps
Je vous fais grâce des définitions au sens médical, physique, psychanalytique, psychologique et sociologique !

Dans son couplet sur le travail, Jean-Pierre nous parlait il me semble de l'activité professionnelle régulière et rémunérée. Mais quand je lui dis qu'il travaille à son blog, je ne fais pas un abus de langage. Isabelle a raison, c'est très instructif de consulter un dictionnaire.

Mais pourquoi donc ce titre ? Si Jean-Pierre veux vous apporter la preuve de ma varicelle, il va devoir accomplir un ensemble d'opérations :
  1. Trouver la boîte où sont rangées les diapositives de cette randonnée 1986. Petite leçon de choses pour les plus jeunes : ordinateur, Internet, photos numériques sont des outils des temps modernes. Les moins jeunes ont peut-être connu la joie de suspendre un drap blanc au mur pour projeter des images à l'aide d'un appareil commandé manuellement - non, non, il ne s'agit pas des veillées dans les chaumières qui sont bien plus anciennes et que je n'ai pas connues, je n'ai que 50 ans, il ne faut pas exagérer quand même - quoi que .... j'ai souvenir de montages diapositives retraçant nos randonnées de 1985 et 1986 et présentés à ma famille réunie à Cavanié autour d'un feu de cheminée pour se régaler de châtaignes grillées  ....
  2. Passer en revue les diapositives à la recherche de la varicelle de Lolo
  3. Numériser la diapositive à l'aide de l'appareil adéquat - oui, nous avons aussi ce gadget ...
  4. Faire les retouches nécessaires
Ce qui devrait prendre un certain temps. Mais c'est vrai que blogger est un travail choisi, pour lequel Jean-Pierre ne compte pas son temps. Je dois avouer que je me suis même moquée gentiment de son nouveau "joujou". Finalement, je me suis moi aussi prise au jeu, et je suis bien ferrée !

En 2005, j'ai fait développer un certain nombre de diapositives témoins de nos randonnées cyclistes, avec l'idée d'en faire des pêles-mêles (voir http://cinquantecols.blogspot.fr/2012/04/blog-decousu.html).

Et puis, comme souvent, une idée en a poussé une autre et ces photos attendent dans un tiroir. Il n'y a pas un proverbe autour de qui sait attendre ?

Oui, vous piaffez d'impatience ! Ne stressez pas, cela n'en vaut pas la peine !

En 1986, notre voyage annuel en vélo devait nous conduire de l'Aveyron en Seine et Marne. Comme prévu, nous sommes partis de
Mais nous ne sommes pas arrivés en tandem en Seine et Marne, n'étant pas en état de poursuivre :
Notre voyage s'est arrêté à Bort les Orgues où nous avons pris un train pour Brive, puis la capitale.

Et aujourd'hui, pourrions-nous faire cela ? Y a-t-il encore des trains qui partent de Bort les Orgues ? Après recherche, il semblerait qu'il n'y ait plus de train au départ de cette ville, mais il y a un bus pour rejoindre Ussel. De là, il faut prendre un  TER jusqu'à Limoges. Je nous imagine à charger notre tandem dans les soutes du bus !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup !